Les Réseaux Sociaux, c’est chronophage !

C’est très certainement un des arguments que l’on entend le plus au sujet des réseaux sociaux, quels qu’ils soient.

Et très souvent, les personnes qui me suivent sur LinkedIn et Viadeo me disent « Oui mais vous vous y êtes tout le temps »

FAUX, je réponds.

temps1

J’y passe en moyenne entre 1h30 à 2h par semaine, oui j’ai bien dit par semaine, et non pas par jour !

Alors comment faire pour ne pas y passer ses journées, comment faire pour ne pas avoir l’impression de perdre son temps, et de travailler « dans le vide »…

Il y a une clé essentielle pour éviter que le temps passé sur LinkedIn et Viadeo soit inefficace, ou perdu : définir ses objectifs.

Car bien entendu, créer un profil sur LinkedIn et Viadeo n’est pas compliqué en soi, et peut être à la portée de tout un chacun.

Par contre, construire son réseau de façon efficace et pertinente est un autrepoint, en lien étroit avec la définition de ses objectifs.

Lors des formations que je donne, je prends souvent l’exemple suivant : ne pas définir ses objectifs, c’est comme brancher le GPS dans la voiture et ne pas indiquer la destination.

Posez-vous donc cette première question : « Pourquoi vais-je sur LinkedIn, Viadeo, Facebook, etc »

Temps2N’oubliez pas que plus votre objectif sera précis, plus vous serez efficace dans la construction de votre réseau.

Afin de définir vos objectifs, il existe de nombreuses méthodes dont vous pourrez vous servir : « Méthode SMART », « Méthode QQCOQP »,

Un objectif bien défini vous permettra de gagner en efficacité, rester centré, gagner du temps, vous engager à fond dans ce que vous faites (fini la dispersion et le surf…), savoir ce que vous voulez, créer les bons réflexes, avoir des buts précis,.

Votre cerveau dispose d’un organe cérébral appelé le « système réticulaire ».

Selon Louis E. Tice (Auteur américain), le système réticulaire peut permettre de déterminer, parmi les centaines d’informations et messages, qui bombardent simultanément et en permanence votre cerveau, quels sont ceux qui sont importants pour vous.

Tous les messages sont reçus mais seuls ceux qui sont sélectionnés par le système réticulaire parviennent à votre conscience,.

Vous êtes le patron de votre système réticulaire. Si vous lui indiquez clairement quels sont vos objectifs, ils donnera priorité dans ses choix à l’information qui a le plus de valeur par rapport à ces objectifs.

Et vous, quels sont vos objectifs quand vous allez sur LinkedIn et Viadeo ?

Catégorie : Non classé

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*